Les toilettes s’il vous plaît? au fond à gauche!

WC ou Sanibroyeur

Pour cet article, Chasseur And Co vous emmène aux toilettes. Oui, mais pas n’importe lesquelles : celle qui sont équipées d’un WC BROYEUR à Paris.

Vous souhaitez installer un WC broyeur dans votre acquisition ?

Il est interdit de poser un WC broyeur dans un immeuble neuf, cependant en vue de faciliter l’aménagement de WC dans les logements anciens qui en sont démunis, et faute de possibilité technique d’installation d’un cabinet d’aisance classique, il est toléré l’installation d’un WC broyeur sous conditions. L’article 47 de l’arrêté du 23 novembre 1979 portant règlement sanitaire du département de Paris, vous le raconte par le menu.

Amateurs d’immeubles anciens, de petits écrins sous les toits et de chambres de services à réunir pour en faire un « Mimi Pinson », un écrin d’amour, un petit bijou, un investissement locatif ou une garçonnière, vous avez certainement croisé un WC broyeur sur votre chemin ou évoqué la possibilité d’en installer un. Si c’est déjà fait, nous espérons que les choses ont été réalisées dans les règles de l’art. Dans le cas contraire, vous risquez des ennuis qui perturberont votre sommeil, et pas que !

Ce qu’il faut faire en 3 points :

  1. Avoir obtenu l’autorisation du Service Technique de l’Habitat de la Mairie de Paris. :

Il faut présenter un dossier technique permettant à l’Autorité en question de vérifier que l’installation sera bien raccordée directement et indépendamment de tout appareil sanitaire sur une canalisation d’eaux-vannes de diamètre suffisant (au moins 100mm) et convenablement ventilée. L’installation doit également fonctionner de manière gravitaire (pas d’évacuation ascendante).

  • Avoir obtenu l’accord de la copropriété :

Et pas par téléphone, mais bien par la validation en Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire de la résolution vous autorisant à procéder à cette installation. Cette formalité n’est pas à négliger, il pourrait vous en couter par la suite. Démarrez vos démarches à l’avance car entre une convocation d’Assemblée Générale, la tenue de celle-ci et la réception du Procès-Verbal, cela peut prendre 2 mois, si tous les copropriétaires veulent bien vous faire cette faveur.

  • Faire exécuter les travaux par un homme de l’art.

Votre voisin est bricoleur ? votre gendre serait content de se faire un peu d’argent de poche et vous propose d’installer tout ça pendant les vacances de La Toussaint ? Halte-là camarade ! qu’ils aillent plutôt planter des chrysanthèmes, et appelez un installateur patenté bardé de ses assurances professionnelles. En cas de pépin, vous aurez un recours.

Pour conclure, afin que votre écrin d’amour, votre « Mimi Pinson », votre garçonnière ne glougloute pas ou ne ronfle pas jour et nuit, ne soyez pas économe en matière d’isolation phonique. Ces ustensiles sont broyeurs mais aussi brailleurs, et vos voisins seront de maussade humeur s’ils ont mal dormi.

Vous souhaitez acheter un logement muni d’un WC broyeur mais vous n’êtes pas accompagné d’un chasseur de Chasseur And Co, ce qui vous aurait épargné bien des tracas et du temps perdu. Que faire ?

Notre première réponse serait : ne l’achetez pas.

La seconde : procédez aux vérifications indispensables.

Il ne suffit pas que l’acte de vente porte mention de la présence de cet ustensile, mais que le vendeur dispose bien du Procès- Verbal prouvant l’accord de la copropriété ainsi que l’autorisation de l’autorité compétente. Si tout cela est introuvable ou inexistant, réfléchissez-y à deux fois avant de faire cet achat. Les forums sur le sujet sont très convaincants, et n’invitent pas à se lancer dans ce genre d’aventure.

L’entretien de ce type d’engin doit être fait régulièrement. Vous serez peut-être assidu, mais votre locataire peut-être pas. Et là, vous vivrez des moments dignes de Napoléon au Pont d’Arcole.

Chasseur And Co vous recommande d’éviter, si vous le pouvez, ce genre d’expérience. Cela peut être long, couteux, litigieux, et même à l’arrivée après avoir franchi tous les obstacles, sources d’ennuis avec vos voisins.