Mode d’emploi: trouver ses locaux quand on est une startup.

Trouver ses locaux d'entreprise

STARTUP RECHERCHE LOCAUX MODE D’EMPLOI

Les mille et une questions d’un parcours qui n’est pas un conte de fée !

Trouver des locaux à louer ou à acheter en région parisienne pour les startup n’est pas une promenade en campagne. Comment les trouver, comment les retenir?

Aujourd’hui, les jeunes sociétés que l’on appelle Startup sont beaucoup plus techno que les jeunes entreprises d’autrefois. Il faut dire que le monde est moins facile, avec des règles, des normes, et des nouvelles lois auxquelles il faut se soumettre.

D’où l’importance de bien les connaître pour ne pas se fourvoyer, perdre du temps, de l’argent et sa place sur le marché face à la concurrence.

Les Startup ne partent pas en recherche d’acquisition ou de location de locaux la fleur au fusil. Elles sont généralement suivies par un « board » d’investisseurs qui les soutient et les accompagnent parce qu’ils croient en elle, en leur projet. En contrepartie, les Startup doivent rendre des comptes et avoir des résultats. Elles vérifient donc en amont si toutes les cases sont cochées avant de se prononcer sur une location ou une acquisition. Mais les mauvaises surprises arrivent parfois au moment de la signature pour celles qui n’ont pas d’expérience dans le domaine des transactions. Heureusement, elles savent faire appel à ceux dont c’est le métier.

C’est ce qui fait le talent de ces jeunes entreprises : Leurs idées sont audacieuses, inventives et innovantes. Pour les avoir vu sur le terrain, elles sont généralement bien préparées, savent ce qu’elles attendent des locaux qu’elles visent, ce qu’elles peuvent en faire pour, dans un temps assez rapide, pouvoir fonctionner et être rentables.

Rechercher ses locaux mode d’emploi:

En revanche, parce que ce sont de jeunes entreprises, elles ne savent pas toujours comment le marché va se comporter, s’il va être tendu ou facile d’accès en termes d’offres et s’il est tendu, les difficultés auxquelles elles vont être confrontées.

Quels vont être les interlocuteurs à qui s’adresser pour trouver les locaux ? Qui va se coltiner l’épluchage des annonces, les appels aux agences qui ne répondent pas toujours et qui ne rappellent jamais ? Comment savoir qu’il existe des choses qui ne sont pas à l’affiche ? Comment constituer un dossier qui gagne et qui passe sur le dessus de la pile ? comment rassurer son interlocuteur, négocier les éléments du bail, lire et commenter un bail ? Comment bien vérifier que tout s’y trouve et qu’aucun oubli ne risque de porter préjudice ? Comment faire avancer son dossier face à des interlocuteurs très longs à répondre ?

Préparer sa candidature mode d’emploi:

La première des difficultés est celle de pouvoir rassurer un bailleur alors que les bilans comptables ne ne sont pas toujours miraculeux, voire pas terribles du tout après ces deux années de COVID. Que proposer à un bailleur pour le convaincre de leur faire confiance ?

Comment négocier avec un bailleur des mois de franchises de loyer parce qu’il va falloir effectuer des travaux ou une prise d’effet retardée et de combien de mois ?

Comment anticiper les autorisations incontournables ERP pour celles qui reçoivent du public ?

Comment articuler ce risque dans un bail commercial ?

Quel plan B anticiper si pour diverses raisons, l’activité ne pouvait pas se dérouler ou démarrer comme voulu et qu’on se retrouve avec un bail et des échéances sur le dos ?

Chasseur And Co fait partie de la réponse :

Faire appel à Chasseur And Co, c’est obtenir des réponses rapides à toutes ces questions. Chasseur And Co, est un accélérateur de projet parce qu’il permet aux entreprises d’être déchargée des recherches qu’elles soient virtuelles, physiques, techniques ou même juridiques. Par notre expertise, son réseau qui l’informe en avant-première, et la diversité de nos recherches, nous avons acquis une compétence multiple qui permet d’aider les Startups, comme les entreprises classiques, les grandes associations etc.

Nous chassons des bureaux, des locaux d’activités, des entrepôts, des locaux ERP, des locaux commerciaux.

 La limite ? votre imagination !