Rosa Parks: l’investissement tendance et visionnaire!

Rosa Parks commerces tramway

Le 19e arrondissement est l’un des moins chers de Paris. Cependant il se développe depuis des années, se transforme et les prix montent progressivement et surement. Tous les quartiers ne se valent pas pour autant.

La population a changé et les commerces de bouches notamment, les cafés et les restaurants attestent de cette évolution.

Si les quartiers des Buttes Chaumont ont déjà démontré leur attractivité tant la demande est constante, les quartiers proches des métros Ourcq ou Laumière continuent d’attirer une clientèle d’acquéreurs primo accédant pour la plupart. On se trouve ici face à un processus classique de développement comme on a pu le voir pour le 17e arrondissement vers Brochant, La Fourche ou Guy Môquet.

Mais Chasseur And Co souhaite porter ses jumelles sur un autre lieu qui va rendre très heureux les pionniers ayant su parier sur l’avenir il y a déjà quelques années et ceux qui auront le flair d’y investir avant que les prix ne s’envolent. Il s’agit du quartier de ROSA PARKS, situé entre la gare RER et la Porte d’Aubervilliers.

Historique du changement :

En 2015 sortait de terre des immeubles neufs, modernes et designs que beaucoup ont acheté sur plan au moment de la mise en service de la gare ROSA PARKS, RER E qui dessert notamment les stations « Gare du Nord/Magenta » et Saint-Lazare. Une quinzaine d’architectes dont Christian de Portzamparc et Kengo Kuma ont pris part à la création du quartier Rosa Parks et de nombreux bâtiments méritent le coup d’œil.

Tout est mis en œuvre pour attirer une clientèle CSP++ et transformer le quartier :

  • Au pied de ces nouveaux logements plusieurs enseignes se sont regroupées sous le titre « Le Parks », On s’y retrouve dans les cafés et restaurants ouverts midi et soir, week-end compris ainsi qu’un magasin Leclerc à 50 m et un Décathlon ;
  • Le multiplex proche du  Canal St Denis et du parc de la Villette se situent le long du boulevard Macdonald et à quelques pas, le cinéma UGC Paris 19.
  • Une passerelle permet d’enjamber le périphérique pour rejoindre à pied rapidement le centre commercial le Millénaire.

En 2017 à la Porte d’Aubervilliers Véolia implante son nouveau siège.

Mais le meilleur reste à venir :

  • En 2020, le triste rondpoint de la porte d’Aubervilliers verra naître La Manufacture de la Mode, le magnifique bâtiment Chanel, dessiné par Rudy Ricciotti, qui abritera 600 métiers d’art (Le bottier Massaro, le plisseur Lognon, le chapelier Michel, le brodeur Lesage, l’orfèvre joaillier Goosens et le plumassier Lemarié. On évoque également la venue du bijoutier Desrues ou encore de l’atelier de broderie Montex.)
  • Face aux immeubles modernes et design de la rue Césaria Evora, se trouve la gare Rosa Parks. Entre les deux, un triangle sur lequel un bâtiment d’une grande mocheté cèdera sa place à « l’Ilot Fertile », un super projet Zéro Carbone qui sortira de terre en 2022

Plusieurs bâtiments bâtis sur ce triangle, offriront des espaces dédiés à L’écoquartier qui s’étendra sur 1,3 ha près de la porte d’Aubervilliers et qui est conçu comme un grand jardin ouvert réservé aux circulations douces :il sera respectueux de son environnement et maîtrisera ses émissions carbones.

Créant plus de 34 000 m² de surface de plancher, il accueillera différents types de logements, une auberge de jeunesse UCPA, un grand équipement sportif, un hôtel, des bureaux, un incubateur de start-up, une base logistique, et différents commerces de proximité.

Premier quartier zéro carbone de Paris, l’îlot fertile s’organise spatialement autour d’un jardin de 6 500 m2 façonnant cette nouvelle centralité parisienne. Identité du projet, ce poumon de verdure rassemble 3 800 m2 de jardin public, 2 000 m2 de toitures végétalisées, jardins privés, potagers familiaux, etc. Ces espaces verts s’harmonisent à une architecture durable constituée de béton bas carbone et de façade bois. (sources : Bouygues Bâtiment Ile de France)

  • En 2022, le RER E verra son prolongement desservir Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. La Défense à 15/20 minutes de Rosa Parks.

Tout est donc mis en place qui nous permet de dire que ce quartier va prendre non seulement une toute autre allure, mais va devenir un des quartiers, sinon LE quartier, le plus novateur de Paris.